Martine Gruère-Arnaud est psychologue clinicienne de formation, diplômée en 1969 en psychologie et psychopathologie. Elle a exercé plus de quarante ans dans des Centres Médico-Pédagogiques à Paris, tout en enseignant la psychologie de l’enfant dans des centres de formation d’éducateurs de jeunes enfants. Elle a également travaillé auprès d’enfants en situation de handicap et en crèche, développant une expertise reconnue dans l’accompagnement des plus jeunes et de leurs familles.
De 1986 à 2001, elle a dirigé l’École des Parents et des Éducateurs d’Île-de-France, après en avoir été responsable de la formation. Elle a ensuite rejoint la Fondation de France, où elle a piloté, jusqu’en 2017, des programmes sociaux transversaux. Très investie dans la réflexion sur les âges de la vie, elle a publié de nombreux articles, ainsi qu’un ouvrage sur le premier mois de la vie. Elle a également dirigé une collection de jeux éducatifs destinés aux écoles.
Engagée de longue date dans le champ social, elle a été administratrice de la CAF de Paris pendant dix ans et participe activement à l’association OLD’UP, dont elle est vice-présidente depuis 2017. En reconnaissance de son parcours, elle a été nommée Chevalier de la Légion d’Honneur en 2017. Depuis 2023, elle partage ses analyses et réflexions à travers des chroniques publiées dans la newsletter de Notre Temps.